Album photos et livre d'or



Si vous avez aimé ou détesté ce modeste carnet, si vous avez des suggestions ou si vous souhaitez juste me faire un petit coucou, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur le livre d'Or : http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=51398
Cliquez pour agrandir l'image
Vous trouverez un florilège des clichés que j'ai pu prendre en revenant à la page d'accueil

Plus précisément, vous trouverez ci-dessous les photos consacrées à

Hanoi

Sapa

La baie d'Along

Hué

Hoi An et My son

Saïgon

Can Tho et le Mékong




Cliquez pour agrandir l'image


Infos techniques à l'intention des futurs voyageurs

Avant d'entreprendre ce voyage, j'ai beaucoup parcouru Internet à la recherche d'infos diverses et variées.

Je tiens donc à mon tour à rassurer les quelques personnes qui tomberaient par hasard sur cette page avant de partir : voyager au Vietnam est vraiment très simple !

J'avais avec moi le Guide du Routard et le Lonely Planet. Tous deux dataient de 2004 mais les infos restaient en général assez pertinentes.

J'ai pris mon billet d'avion chez Thai airways. J'ai réservé sur Internet, puis suis allé payer dans leur boutique, avenue des Champs Elysées. Il m'en a coûté 755 euros pour un aller Paris-Hanoi et un retour Saigon-Paris, aux dates qui me convenaient. Je pense m'en être plutôt pas mal tiré.

Certains voyageurs se demandent parfois s'il est préférable de payer en dongs ou en dollars. J'ai pour ma part quasiment toujours utilisé la monnaie locale. Toutefois, n'hésitez pas à emporter avec vous quelques dollars, en petite coupures. Cela permet au moins de payer le trajet de l'aéroport à votre hôtel. J'avais également emmené deux cent euros, au cas où.

Sur place, pour retirer de l'argent, plusieurs solutions s'offrent à vous. Dans les grandes villes, quelques boutiques de change peuvent changer vos dollars ou vos euros. Vous pouvez également directement acheter vos dongs avec votre carte visa. Enfin, certains distributeurs acceptent la carte visa. Les adresses de ces boutiques sont dans le routard ou le Lonely.

Pour les hôtels, il m'en a coûté entre 6 et 10 $ la chambre. Elles étaient toujours bien entretenues (mais je suis bon client). Toutes disposaient de grands ventilateurs au plafond et de la télévision, avec Tv5 Asie. De manière générale, préférez celles avec climatisation, ça peut servir ;)

Pour les excursions, vous avez toujours la possibilité de trouver, un peu partout, de petites agences de voyages qui se feront un plaisir de vous vendre ce que vous désirez. Tous les hôtels proposent également ce genre de service. Il suffit de demander à l'accueil.

Pour les billets de train, vous pouvez les acheter, soit à la gare, soit à votre hôtel (moyennant une commission).

Pour les trajets de moyenne distance, ce sera minibus. Trajet à réserver dans les agences de voyage.

Enfin, pour les courtes distances, ce sera Taxi-moto. Il y en a partout. Vous comprendrez en arrivant ;)

J'ai également rencontré quelques touristes ayant loué une moto à la journée. Je n'ai, pour ma part, jamais conduit ce genre d'engin et je n'ai pas essayé même si tous me recommandaient de le faire. Il semblerait que ce soit un excellent moyen de découvrir les alentours d'une ville à peu de frais. A mon avis, c'est toutefois à éviter à Hanoi ou Saïgon.


Cliquez pour agrandir l'imagePour les hôtels, je ne peux évidemment parler que de ce que je connais.
Et à vrai dire, je suis plutôt bon client. Une chambre, un lit, ça me va. Chaque hôtel visité avait ses qualités et ses défauts.

  • A Hanoi, je suis descendu au North Hostel, rue Hang Ga, dans le vieux quartier. 8$ la chambre si ma mémoire est bonne. L'accueil y est excellent ! L'on vous apporte du café ou du jus de citron gratuitement, sur simple demande accompagné d'un sourire. La chambre n'avait par contre pas de fenêtre, mais une télé et un frigo. Deux ordinateurs reliés à internet dans le petit hall d'entrée. C'est de cet hôtel que j'ai acheté mon excursion de deux jours pour la baie d'Along 35 $ (passé à 36 $ deux jours après!) Trajet et repas compris ! (sauf boisson et extras). Vraiment, je recommande !

  • A Sapa, je suis descendu au Tulip Guest House. Trouvé dans le lonely, pas dans le routard. Je crois que le prix était de 6$ (ou ptet bein 8). L'hôtel semble neuf et bien entretenu. Petite chambre sans prétention, mais très agréable, car très claire. De la terrasse, la vue sur les montagnes y est magnifique !

  • A Hué, je suis descendu à la Gesthouse Van Xuan, au 10 Pham Ngu Lao (quartier des hôtels à petit budget). Réception sympathique. Chambre très petite mais balcon commun sur lequel il est agréable de siroter un café ou écrire ses cartes postales. Beaucoup de touristes dans ce quartier, et donc possibilité de facilement louer une moto ou un vélo. De même plusieurs agences de voyage vous proposent des trajets pour Hoi An.

  • A Hoi An, j'ai loué une chambre au Phu Thinh Hotel (Routard et Lonely).Très jolie entrée, dans un style chinois. L'intérieur et les chambres sont par contre assez mornes. Situé 144 tran phu, dans le vieux (et très joli) centre. C'est de cet hôtel que j'ai loué une excursion pour My son (désolé me rappelle plus du prix).

  • Saïgon. Coco Loco Gesthouse. (Trouvée dans le Lonely) Dans le quartier de Pham Ngu Lao. Beaucoup d'hôtels à petit budget dans cet endroit. Adresse précise : 373/2 Pham Ngu Lao. Assez difficile à trouver, car planquée dans une minuscule ruelle derrière le marché Thai Binh. 10 $ la nuit. Chambre un peu sombre mais joliment décorée. Très calme. Frigo. Borne Internet dans le hall. Tenu par deux joyeuses jeunes et jolies filles. A quelques minutes de pham ngu Lao, le paradis des routards. C'est depuis une agence de voyage de Pham Ngu Lao, que j'ai réservé une place dans un minibus afin de me rendre à la gare routière, au district 6.

  • Can Tho. Xuan Mai Mini Hotel. Mini, c'est vite dit. Ma chambre est au dernier étage. Assez classique mais confortable. Vue sur les toits de la ville. Non loin du centre, des marchés, du fleuve et d'un cybercafé. Je ne me rappelle plus du prix exact (entre 7 et 9 $ j'imagine). C'est de l'accueil que j'ai réservé mon excursion sur le Mékong 20 $. Toutefois, attention, le déjeuner du midi n'était pas compris.


Cliquez pour agrandir l'imageConcernant les restos, je n'ai absolument pas retenu les adresses. Désolé. ^^ 
Par contre, je me souviens avoir vraiment bien mangé. Si vous mettez 4 ou 5 dollars dans un repas, c'est la fête !
Pour les estomacs un peu fragiles, on trouve assez facilement de la nourriture occidentale. Pour la nourriture vietnamienne sur le pouce, c'est où vous voulez, quand vous voulez !

Petites remarques :

  • Si vous commandez un café sans autre précision, on vous le servira froid, avec des glaçons.
  • Il n'est pas rare de voir les serveurs vous tenir le crachoir pendant que vous mangez.
  • Les frites sont en forme de tortillas.
  • La Tiger beer a un degré d'alcool supérieur aux autre bières
  • Les nems n'ont pas le même goût et la même texture qu'en France
  • Vous pouvez commander dans un resto n'importe quand. On vous servira.

Voilà. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à me demander ^_^


Pour me contacter : guy.brush[at]free.fr